Organisons nous-mêmes notre constituante

Posté par calebirri le 11 décembre 2010

Comme l’ont signalé des le début nos antiques philosophes, l’idéal pour un gouvernement consiste à séparer les personnes qui ont écrit les règles de fonctionnement de la société d’avec celles qui auront la charge de les faire respecter. Cela signifie que, pour la mise en place d’une assemblée constituante, il est important de ne pas autoriser ceux qui la forment à prétendre à une quelconque responsabilité ultérieure, pour qu’ils n’aient aucun intérêt à en détourner le sens.

 

De ce principe découle la chose suivante : puisque d’une assemblée constituante nous avons besoin, et qu’elle ne doit pas être compatible avec la politique, alors le problème des autorisations légales est en réalité réglé : nous n’en avons plus besoin !

 

cela fait des mois que tout le monde dit ce qu’il faudrait faire, et en attend toujours de ses élus ou d’autres pour le faire. moi le premier. mais aujourd’hui cela suffit. nous pouvons, et même devons faire cela nous-mêmes seuls. nous avons toutes la cartes en main, et il n’est besoin que de temps pour cela.

 

Dans un premier temps nous pourrions envisager de réfléchir au nombre de « constituants » que nous désirons avoir. comme point de repère, il faut savoir qu’en Islande la population est d ‘environ 370000 personnes, et que l’appel à candidature se limitait à mille. mais que 537 ont répondu. dessus étaient « élus » 25 à 31 personnes. faut-il appliquer les mêmes proportions ?  nous avons le temps d’en discuter, mais que cela ne nous empêche pas d’appeler à la candidature : vous pouvez dès maintenant envoyer votre candidature, à l’adresse que je vous soumettrais quand vous vous serez enregistré. nous nous arrêterons à mille candidatures (si seulement on y arrivait un jour), en sachant que cette activité prendrait du temps, serait un engagement réel, et qu’il ne serait ni payé ni défrayé. il ne s’agit pas d’y passer ses journées mais plutôt de laisser la vie se dérouler, discuter autour de soi des sujets comme on fait d’habitude, avec pour objectif d’essayer de faire le lien entre le peuple et l’assemblée, afin que les questions de uns soient répondues par les autres.

 

on pourrait envisager des antennes régionales, et des sujets de réflexion, à soumettre ou pas en fonction de l’intérêt des uns ou des autres et de l’importance des sujets.

Bien entendu, l’élection des constituants sera faite par tirage au sort…

 

enfin plein de petits boutes d’idées qu’il faudrait m’aider à mettre en place, à organiser, à modifier, transformer… mais en tous cas faire quelque chose !!

Laisser un commentaire

 

Cap21-Trièves |
Des idées et des rêves 06 |
Actualité politique et spor... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nouveaucentreindre
| Afrika Mission Indigo
| VILISTIA RUSSIE GEOPOLITIQU...