Un point sur le questionnaire

Posté par calebirri le 7 février 2011

Bon. Cela fait maintenant quelques deux semaines que j’ai mis en ligne un questionnaire concernant la méthodologie à employer pour la mise en place d’une Assemblée Constituante. Comme je le prévoyais, les réponses ne se bousculent pas dans ma boîte mail, mais cela ne m’inquiète pas : cela viendra.

J’ai tout de même reçu quelques réponses, et je reste convaincu que même imparfait, ce questionnaire n’est pas si mauvais. J’ai pris un peu de temps pour mettre tout cela en perspective, et pour le moment il est difficile de tenter d’en ressortir quoi que ce soit de réellement probant, bien que quelques tendances semblent tout de même pouvoir être décrites.

 

Tout d’abord, il faut garder en mémoire qu’à chaque question se trouve la possibilité de proposer une autre réponse que celles prévues, et que plusieurs options peuvent être sélectionnées pour une même question. J’ai fait ce choix dans un soucis d’ouverture au dialogue, et il est évident que pour certaines questions, la case « autre (préciser) » sera majoritaire. Dans un premier temps je les considérerai comme ne faisant pas consensus, ou à discuter. Si toutefois les propositions se rejoignent en un même point de manière récurrente, il faudra sans doute modifier le questionnaire, ce qui n’est pas infaisable.

 

Il faut savoir cependant que plus il y aura « d’avis uniques », et moins l’exploitation des réponses sera aisée. Il faut donc être un minimum « consensuel », dans le sens positif du terme, à savoir trouver un terrain d’entente acceptable.

 

Pour le moment, il semblerait qu’il y ait débat sur le nombre de volontaires acceptés, ainsi que sur le nombre de constituants à élire, et qu’une date doive être choisie pour former l’Assemblée Constituante. Il faudrait réfléchir à cette possibilité, qui permettrait d’une part d’attirer du monde sur une échéance fixe, et d’une autre de marquer positivement les esprits sur la concrétisation de ce projet. Il faudrait déterminer (pourquoi pas par le biais d’un sondage « interne »- ceux qui ont déjà répondu?, ou d’une question supplémentaire sur le questionnaire à ce sujet ) si cela peut se faire dans 6 mois, un an ou plus ?

 

Il ressort également que le contôle populaire des travaux de l’Assemblée doit être effectué par tous, et que ceux-ci doivent être discutables à la fois sur internet et dans un lieu fixe. Les cahiers de doléance semblent aussi demandés, et pourraient peut-être se retrouver sur le site après avoir transité en des lieux fixes (commités locaux?). Les consultations citoyennes peuvent se faire aussi par ce biais. La votation citoyenne étant je pense l’élément le plus certainement exigé par la plupart.

 

Au sujet de la validation des travaux de l’Assemblée, le référendum national sera je crois également indispensable, il restera à en fixer les modalités. En ce qui concerne le rapport à la Constitution actuelle ou à la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, il faudra creuser la réflexion, car de cela dépendront beaucoup de choses.

 

Pour le reste, il me faudrait plus de réponses pour en faire une projection valable, et je vous invite à faire vivre ce projet autour de vous pour qu’il puisse prendre de l’ampleur. Evidemment,  la visibilité de celui-ci est très faible, et sans doute cette initiative est loin d’être parfaite. Mais je suis convaincu qu’il ne tient qu’à notre volonté de la faire évoluer, et grandir. Votre concours est indispensable, et votre aide la bienvenue.

 

J’en profite pour vous faire part d’un forum qui aborde le genre de questions que soulève cette première ébauche d’interprétation, et sur lequel on peut échanger les avis. il se trouve à l’adresse : http://laconstituante.forumgratuit.fr
et vient de se mettre en route.

 

Bien sûr, si vous avez des idées ou des suggestions n’hésitez pas, elles seront les bien venues.

je reviendrai vers vous bientôt, lorsque la matière sera plus importante.

 

Merci

 

Caleb Irri

http://lavoiedespeuples.unblog.fr/2011/01/23/assemblee-constituante-un-questionnaire-pour-commencer/

 

Laisser un commentaire

 

Cap21-Trièves |
Des idées et des rêves 06 |
Actualité politique et spor... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nouveaucentreindre
| Afrika Mission Indigo
| VILISTIA RUSSIE GEOPOLITIQU...