Processus constituant : un nouveau point sur le questionnaire et le forum

Posté par calebirri le 27 février 2011

Pas mal  de choses à dire sur le questionnaire, ainsi que sur le forum :

 

Tout d’abord le questionnaire. Le nombre de réponses augmente, bien sûr pas autant que je le voudrais. Je m’aperçois que les résultats augmentent à peu près dans les mêmes proportions à mesure que les réponses arrivent, les problèmes étant souvent les mêmes que ceux précédemment évoqués.

Je récapitule  les résultats intermédiaires :

1_ Les postulants doivent avoir au moins 18 ans

2_ cela peut être n’importe qui sauf les élus

3_ Les Constituants doivent être élus au suffrage universel, ou tirés au sort

4_ ils doivent être défrayés

5_ tous les volontaires doivent être acceptés

6_ 1 Constituant par commune est la réponse la plus importante en nombre, mais la réponse « autre » est juste derrière.

7_ l’Assemblée doit être formée à une date déterminée

8_ les travaux doivent durer autant que nécessaire

9_ l’Assemblée doit se réunir une fois par semaine, ou au moins une fois par mois. Sur internet en majorité, en un lieu fixe tout de même.

10_ des groupes doivent travailler par sujet

11_ la nouvelle Constitution doit être basée sur la « déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen »

12_ tout le monde doit pouvoir participer au contrôle des travaux de l’Assemblée

13_ le peuple participera au moyen d’un site internet participatif, AVEC cahiers de doléances, consultations populaires régulières et par sujets, et des groupes de réflexion.

14_ Les travaux de l’Assemblée doivent être censurés par des votations citoyennes, à l’intérieur desquelles le vote blanc est pris en compte.

15_ les travaux de l’Assemblée doivent être votés sujets après sujet, puis dans sa globalité

16_ cela doit se faire au moyen d’un référendum national

17_ en cas de refus, il faut privilégier la reprise des sujets qui sont rejetés.

Voilà pour les résultats. On voit bien que des problèmes sont soulevés par ces réponses, et je signale que j’ai créé,  à l’intérieur du forum « travaux et débats autour du questionnaire », des sujets destinés à discuter ensemble des points qui posent problème, et pour lesquels il faudra bien trouver un consensus.

Maintenant, il faut évoquer le problème de la diffusion du « groupe de travail sur une Assemblée Constituante », auquel le questionnaire est rattaché : on s’aperçoit vite à quel point influent les liens qui y conduisent, et également à quel point cette visibilité s’estompe rapidement en quelques heures : c’est ainsi qu’internet fonctionne, toute information n’étant pas constamment relayée se meurt. Cette tâche ingrate et rébarbative de « relais », de « média », nous incombe à nous, les participants volontaires et engagés de ce projet. Si chacun des inscrits à ce forum répondait au questionnaire sur l’Assemblée Constituante, la moitié du chemin serait déjà parcouru. Et si chacun des inscrits diffusait le projet sur son facebook, twitter, amis, journaux locaux, repaires, associations et autres moyens de faire circuler, il ne fait aucun doute que le projet s’étofferait rapidement.

Certains ont proposé de relayer le message sur le répondeur de « là-bas si j’y suis », mais peu de volontaires se sont précipités… on attend de voir ce que cela va donner.

Nous pourrions également établir une liste de « médias » susceptibles d’entendre notre appel et d’y faire écho, afin que chacun puisse consulter ou la soumettre localement, à plus petite échelle. Je ne sais si cela est possible dans le cadre du forum, mais un espace dédié à l’élaboration d’une liste de liens pourrait peut-être faire l’affaire.

Pour le reste, je remarque que les discussions risquent de rapidement tourner en rond si du « concret » n’arrive pas rapidement. Beaucoup de bonnes idées sont disséminées ici ou là, et il va devenir difficile d’y accéder. L’idéal serait sans doute un classement organisé des idées ou initiatives intéressantes par sujet, mais ceci risque de prendre du temps… et beaucoup d’énergie.

Pour finir sur une note positive, je voudrais proposer une sorte de « calendrier » du processus constituant : en imaginant que d’ici le mois de mai, avec votre aide et participation, le questionnaire ait enregistré les mille réponses nécessaires à un minimum de représentativité (je rappelle que les sondages nationaux concernant les élections présidentielles ne se fondent pas sur plus de monde), il serait envisageable de procéder à un appel à candidatures dès le premier septembre 2011.

Cela signifie qu’il faudra avoir à cette date rédigé le cahier des charges, la « charte » des Constituants, et l’avoir soumise à référendum. Cette rédaction pourra se faire sur un wikio prévu à cet effet, et c’est à ce moment que le forum devra prendre toute sa place : tous les débats et réflexions , la communication entre la future Assemblée et le peuple, les candidatures et les votations pourront se faire par cet intermédiaire.

En étant optimiste, cela signifie que « l’élection » des Constituants pourrait se tenir début mai 2012, ce qui semble une date symboliquement forte, comme une sorte de pied-de-nez à l’intention de la classe politique.

Je vous proposerai donc un sondage qui sera ajouté sur le forum, pour proposer quelques dates et voir si ce « calendrier » vous paraît cohérent, réalisable ou trop précipité.

Au sujet de la charte donc, il serait bon, à mon avis, d’attendre les résultats définitifs du questionnaire, et c’est pour cela que j’ invite donc une nouvelle fois ceux qui ne l’ont pas encore fait à le remplir : plus nous serons nombreux et plus nous serons représentatifs et donc légitimes, et plus vite cette étape sera terminée, plus vite nous pourrons passer à la suivante.

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr

http://lavoiedespeuples.unblog.fr

Laisser un commentaire

 

Cap21-Trièves |
Des idées et des rêves 06 |
Actualité politique et spor... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nouveaucentreindre
| Afrika Mission Indigo
| VILISTIA RUSSIE GEOPOLITIQU...